Miel Acte des Dieux

Miel Acte des Dieux

2019-11-29

Acte des dieux : est-ce ce dont il s’agit?

 

Dans la mythologie grecque, toute manifestation de la nature était en fait une manifestation des dieux. Pour les Grecs de l’Antiquité, les éléments naturels constituaient l’intermédiaire par lequel les dieux eux-mêmes s’incarnaient dans le monde. Or, la petite histoire de ce miel et la façon dont il a été produit permet de penser qu’il est l’une de ces manifestations qui émanent directement des cieux.

Son histoire commence d’abord par une idée abstraite, un souhait exprimé à voix haute. Celui d’une apicultrice désirant une ruche et des abeilles à proximité de sa maison, située sur les bords de Saint-Laurent, dans la région de Lanaudière. Pour permettre entre autres aux passants d’avoir le plaisir d’admirer ces petites besogneuses à l’œuvre.

 

On dit que parfois les dieux épient les actions des humains et interviennent dans leurs vies lorsque l’envie leur en prend. M’auraient-ils entendue?

 

L’histoire se poursuit néanmoins par une ruche déplacée, sans colonie d’abeilles pour l’habiter et remisée près du garage dans l’attente de servir à nouveau. Sa destinée était de rejoindre nos autres ruches dans les champs.

Mais la nature en décida autrement…

 

Comme un acte du dieu grec Aristée lui-même, une reine et son essaim d’abeilles à miel, provenant d’on ne sait où, choisirent d’y élire domicile. Nous avons alors décidé de ne pas interférer avec l’œuvre du destin et de laisser la ruche là où elle était. Mon souhait était exaucé!

 

Par la suite, à l’instar des nymphes fertilisant la nature, elles commencèrent à butiner les fleurs environnantes et à remplir les alvéoles de leur précieuse production. Elles firent ce qu’elles savent faire de mieux : le nectar des dieux!
Vous tenez entre vos mains le fruit de leur labeur…


Pour ajouter au mystère entourant l’arrivée des abeilles qui l’ont produit, les analyses polliniques de ce miel impromptu ont révélé qu’un tiers du pollen qu’il contient provient d’une fleur inconnue, absente de nos classifications. Nous savons qu’il contient notamment du tilleul, de la verge d’or et du vinaigrier, mais 30% du pollen qui lui donne son goût particulier nous échappent. Fait rare et inusité!


Ainsi, cette «cuvée» spéciale et en quantité limitée, porteuse d’un miel délicat aux arômes fruités, doit son nom au double mystère entourant sa provenance. Les esprits rationnels n’y verront que des fables bonnes à raconter aux enfants. Pour notre part, nous préférons y voir un véritable Acte des dieux!