Le pollen frais, un excellent probiotique végétal

Le pollen frais, un excellent probiotique végétal

2019-03-13

Butinant allégrement de fleur en fleur en se délectant de nectar, l’abeille amasse sur les poils de son corps des grains microscopiques de pollen. Ses pattes équipées de petits peignes regroupent le pollen qu’elle mélangera avec du nectar et des enzymes salivaires. Des petites pelotes sont ainsi façonnées. L’abeille déposera cette récolte sur ses pattes arrière (ses corbeilles à pollen).

Les visites dans les fleurs que l’abeille effectue permettent la pollinisation des espèces végétales. Sans nuire, l’abeille prend mais donne également en retour.

 

La composition du pollen frais

Le pollen est très riche en protéines car 100 grammes est l’équivalent de 7 œufs ou de 500 gr de viande de bœuf. On retrouve dans le pollen frais les vitamines A, B, C, D et E et il contient jusqu’à 20 fois plus de carotène que la carotte.

Il est composé d’eau, d’acides aminés mais également de ferments naturels à action probiotique qui reconstituent la flore intestinale. Ces substances antibactériennes sont efficaces contre les troubles gastro-intestinaux. En plus, d’améliorer la digestion, il stimule le système immunitaire et procure de l’énergie.

 

Sa texture fondante et son goût légèrement sucré s’intègrent très bien aux jus de fruits, aux yogourts, aux céréales, aux salades, aux soupes, aux desserts…

 

On recommande de prendre une cuillère à thé de pollen par jour au déjeuner ou au dîner.

 

Pour moi, le pollen c’est du caviar de fleur !!!

 

Voici quelques liens intéressants au sujet du pollen d’abeille.

 

https://www.pollenergie.fr/site/medias/Dossierspecial.pdf

 

https://www.rochdomerego.com/le-pollen-frais-la-nouvelle-feel-good-therapie/